PrécédenteHautSuivante

 1861 - Y-compris l'Asile du Vésinet

 Ce nouveau dénombrement manifeste une forte croissance de la population :

906 croissillons (une progression de 36% en cinq ans),
192 maisons et 278 ménages.

484 habitants, plus de la moitié, relèvent du secteur d'activités agricoles, 122 du secteur industriel, 48 du commerce, 74 des professions libérales, 15 sont membres du clergé ou de congrégations religieuses (3 hommes et 12 femmes).

Et ils sont 163 (68 hommes et 95 femmes) qui vivent de leurs rentes, du revenu de leurs propriétés ou du produit de la location de leurs immeubles.

Le récapitulatif, en format de plus en plus grand (on en arrive maintenant à 44x60 !), révèle également la présence de trois "anglais ou écossais", de quatre suisses, de cinq espagnols, de deux italiens et d'un américain.

Le pointage des religions permet de compter dix calvinistes et six israélites.

La nouveauté est l'apparition des membres du personnel de l'Asile Impérial du Vésinet qui, créé en 1855, est maintenant en activité. Comme son nom ne l'indique pas, il a été construit sur des terres de Croissy ultérieurement attribuées à la Commune du Vésinet lors de sa création en 1875.

Vingt années durant, il a donc fait partie de notre histoire.

En tête de liste, le vicomte Octave de LASTIC, Directeur de l'Asile (il sera d'ailleurs conseiller municipal de Croissy de 1865 à 1868), avec son épouse, son fils et quatre domestiques.

Puis, l'aumônier et sa cuisinière, la mère supérieure et sept sœurs hospitalières, trois internes, l'économe, des employés aux écritures, des lingères, des surveillants, un garçon de pharmacie et même un vacher. Au total, 62 personnes.

PrécédenteHautSuivante

bar007_blue.gif
Droits réservés La Mémoire de Croissy
mise à jour 18 mars 2003