PatrimoineThèmesAccueil


La première Mairie-Ecole
carte postale n° 306

photo n° A84


38, Grande Rue

Depuis 1678 au moins, il existait une école à Croissy et nous savons, grâce aux registres paroissiaux, que le premier maître se nommait Philippe Camus. Il faisait d'ailleurs probablement classe dans sa propre maison au 24 Grande Rue.

Mais jusqu'en 1788, aucun local n'était prévu pour accueillir l'école.

Cette année-là, le seigneur Chanorier fit don à la Paroisse d'un terrain sur lequel fut construit par ses soins un bâtiment à usage d'école.

Vendu comme "bien national" lors de la Révolution, cet édifice fut racheté par Chanorier qui, à nouveau, en fit don, cette fois-ci à la Commune de Croissy pour y installer l'école et pour loger le curé.

Le cadran solaire

Sous l'Empire, le local fut utilisé comme Mairie puis comme Mairie-Ecole de 1824 à 1854. A cette époque, les classes furent installées à la Maison de Charité, place d'Aligre mais la Mairie fut maintenue là.

C'est en 1887 qu'elle fut transférée au nouveau centre du village (dans ce qui est aujourd'hui le Parc Leclerc, boulevard Hostachy) ...et elle y demeura jusqu'en 1992.

Menu

Sur la façade, pas de grande horloge traditionnelle, mais un cadran solaire et la piquante inscription "Il n'est jamais trop tôt"....