PrécédenteHautSuivante

Les recensements en France


Dans notre pays, l'ancien régime n'a guère cultivé la précision démographique.

On se contentait alors d'approximations "statistiques" en appliquant chaque année au total précédent un coefficient multiplicateur : c'est dire que l'exactitude était loin d'être garantie.

Par contre, à la Révolution se développa une approche plus rigoureuse par la pratique de véritables recensements, malheureusement voués à l'approximation et à l'erreur tant les moyens matériels étaient insuffisants.

Et finalement, il fallut l'Administration napoléonienne, avec sa pyramide de nouvelles institutions locales, pour mener à bien de véritables "dénombrements".

Le premier d'entre eux fut ordonné il y a deux cents ans, le 26 Floréal An VIII (16 mai 1800) et réalisé en 1801. Mais, faute de consignes précises pour répondre au questionnaire, les maires se bornèrent le plus souvent à utiliser les registres de population existants sans établir de véritables listes spécifiques.

Il paraît donc plus sage de considérer le recensement suivant, celui de 1806, comme la première des énumérations nominatives complètes de la population.

Et c'est seulement en 1822 que fut édictée l'Ordonnance fixant la périodicité et les modalités des recensements qui ont été ensuite conduits à peu près tous les cinq ans, hors les époques de grands conflits.

PrécédenteHautSuivante

bar007_blue.gif
Droits réservés La Mémoire de Croissy
mise à jour 18 mars 2003