PrécédenteHautSuivante

1876 - Croissy sans le Vésinet

Croissy compte maintenant 1492 habitants.

Jules François COLOMBIER, éditeur de musique, est maire et la ville a maintenant perdu les terres du Vésinet devenu Commune à part entière.

Cela la prive de 220 habitants auxquels s'ajoutent tous les employés permanents de l'Asile. Pourtant les chiffres sembleraient montrer que la dynamique de croissance a quasiment assuré la compensation puisque la perte de population n'est finalement que de 14 habitants depuis le recensement précédent.

Mais cela méritera quelques investigations supplémentaires car il subsiste, sur ce point, des divergences avec les chiffres annoncés par l'INSEE.

L'habitat continue à croître autour du Faubourg (116 maisons, 728 personnes) tandis que le quartier de la Prairie se peuple (23 maisons, 113 habitants). Au "village", 57 maisons et 308 habitants, aux Gabillons, 55 maisons et 326 habitants.

37 maisons ne sont occupées que l'été et 12 sont inhabitées.

Ce sont les professions agricoles qui regroupent la population la plus importante (673 personnes, soit 45% du total) tandis qu'on trouve 496 croissillons relevant des activités industrielles et 146 du commerce.

La ville accueille toujours un homme de lettres (Émile AUGIER, fidèle à Croissy, qui y réside avec son épouse, deux domestiques et un cocher) et elle compte trois ministres du culte, deux policiers, un instituteur, un avocat, douze pensionnés de l'État et 158 rentiers... plus quelques employés du Chemin de Fer qui s'y sont maintenant installés.

Il faut aussi remarquer un Officier "en disponibilité" qui vit dans sa propriété, berge de la Prairie, avec sa fille, sa mère Amélie AUGIER et trois domestiques : il n'est autre que Paul DÉROULÈDE.

Sur l'île de Croissy, est consignée la présence de François Jacques SEURIN, "Maître de Bains"... les bains de la Grenouillère, qui fait vivre, notamment, un batelier et un "ouvrier en canot".

Et comment ne pas détailler la "maison" du comte DUVAL d'ÉPRÉMESNIL, 47 ans, propriétaire, qui emploie à son service, à celui de son épouse américaine Georgina BINGHAM et de ses deux enfants :

- un prêtre précepteur,
- une institutrice (alsacienne-lorraine ayant opté pour la France),
- deux femmes de chambre (dont une allemande),
- une cuisinière belge,
- un cocher et deux domestiques,
- un jardinier et son épouse  
PrécédenteHautSuivante

bar007_blue.gif
Droits réservés La Mémoire de Croissy
mise à jour 18 mars 2003