PrécédentHautSuivant

 Tableau de la population de 1810.

Le plus ancien des documents de recensement conservés à Croissy est daté de 1810. (1ère page de couverture - Img 10082.jpg)

Il n'a, semble-t-il, pas été dressé sur requête nationale et il pourrait bien n'être que la simple réponse du maire à une demande d'origine préfectorale... ce qui n'est cependant pas du tout établi.

Il se présente sous la forme d'un livret de 40 pages assemblées, de format 20x31, totalement manuscrites et il comporte, pour chacun des habitants, des indications relativement précises : nom et prénoms, âge, état ou profession, lieu d'habitation, époque d'entrée dans la Commune, situation matrimoniale...)

Il répertorie également les résidents habituels retenus aux Armées... et même les personnes décédées avant la clôture définitive des listes.

Le feuillet récapitulatif fait état de 535 habitants et, parmi eux :

A noter toutefois que les membres des familles les plus riches échappent au relevé car ils ne viennent à Croissy que de manière occasionnelle, y élisant villégiature mais n'y établissant pas domicile.

Par contre, sont bien mentionnés les notables du village et, en particulier, sous le n°91, Sylvain THOMAS, maire, entrepreneur-maçon de son état, employant d'ailleurs une "fille à gages".

 

PrécédentHautSuivant

bar007_blue.gif
Droits réservés La Mémoire de Croissy
mise à jour 18 mars 2003