Vie socialeThèmesAccueil


Les organisations agricoles


En 1796 fut créée la Société d’Agriculture de Seine-et-Oise sous la présidence de Jean Chanorier ancien maire de Croissy.

Mais il fallut attendre 1894 pour que s’organisent les maraîchers.


Le SYNDICAT

Pourquoi un syndicat ?

D’abord pour défendre ses intérêts face à l’administration et aux gestionnaires des Halles :

  • pour faciliter les relations entre maraîchers dans un esprit de concorde et d’arbitrage,
  • pour réaliser des achats groupés : semences, fer, charbon, engrais…

Menu

Le fondateur fut Prosper Bazonnais et  le dernier président Roland Courtel.

La S.I.C.A.C.M.

L'affiche de la SICACM

Pour améliorer et faciliter leurs ventes, les maraîchers de Croissy et de Montesson fondent en 1960 la S.I.C.A.C.M., Société d’Intérêt Commun Agricole de Croissy et Montesson, chargée de concentrer leurs productions en un point de vente destiné aux restaurateurs, grossistes, …

Groupant 67 maraîchers de Croissy, 83 de Montesson et 36 des communes avoisinantes, cet organisme était situé rue Gabriel Péri à Montesson.

Quatre-vingt-dix employés travaillaient sous la direction de M. Lhomme et les présidences successives de Joseph Robin, Roland Courtel, puis Maurice Le Dû.

 

Le CRÉDIT AGRICOLE

Il fallait un organisme financier aux maraîchers.

La caisse locale du Crédit Agricole, fondée en 1903, fut la première des Yvelines actuelles.

Le pin's du Crédit Agricole

Jusqu’en 1949, un agent, M. Pean, collectait les fonds à domicile. Il arrivait "maigre" à Croissy et repartait "bedonnant" chargé d’espèces trébuchantes et de sacoches pleines de billets. Il remettait les fonds au secrétaire de la caisse locale, le célèbre instituteur M. Muzeau, qui a éduqué plusieurs générations de croissillons.

Menu

Ensuite s'ouvrit à la mairie une permanence hedomadaire et enfin, en 1963, une agence s’installa au 12 boulevard de la Mairie, l'actuel boulevard Hostachy.