PatrimoineThèmesAccueil


Le Château de Croissy-sur-Seine
dit "Château Chanorier"

12, Grande Rue
Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1975

Sur cet emplacement, se sont succédé, depuis l'époque gallo-romaine, de nombreux édifices , villas, fermes agricoles, maisons fortifiées, châteaux...

La façade est

Celui-ci, construit vers 1754 par Paul Gauthier de Beauvais alors Seigneur de Croissy, a lui-même remplacé un château de style Renaissance bâti, deux siècles plus tôt, par le sieur Hennequin.
Les caves, les voûtes, les murailles, les entrées murées de souterrains sont encore les témoins de ce passé lointain... avidement exploré, des années durant, par les générations d'écoliers qui ont peuplé les lieux.

En 1781, Jean Chanorier, Seigneur de Croissy, puis premier maire, acquiert le château et c'est pourquoi son nom y est resté attaché.

Le Château vu du parc

Différents personnages devinrent par la suite propriétaires, entre autres, Jean-Louis Lapeyrière, beau-père de Jean-Baptiste Bessière, Maréchal d'Empire, la famille de Girod de l'Ain, Baron d'Empire, la famille Duval d'Epremesnil.

C'est elle qui, en 1859, décide de morceler l'immense propriété, vendant ainsi aux enchères toute la partie qui se trouve de l'autre côté de la rue d'Epremesnil, le château conservant seulement, sur l'arrière, un parc qui s'étendait encore jusqu'à l'actuelle rue du Saut de Loup.

L'escalier

Le salon

Le salon

La salle à manger

La chambre

La chambre

L'aménagement intérieur au temps des Dormeuil

En 1881, la famille Auguste-Dormeuil ( alliée aux Dormeuil - tissus et banques-) en fait l'acquisition. Elle y demeure jusqu'en 1937 : la Commune, en effet, prononce alors l'expropriation dans le but d'installer dans le château la nouvelle école primaire ... et les élèves y ont régné jusqu'en 1992 !

Après l'ouverture de l'école primaire, en 1939, il fut décidé d'y installer un stade et une piscine, mais la guerre vint ruiner ce projet... qui ne fut jamais mené à son terme.

En 1942, d'ailleurs, la population de Croissy ne disposant plus d'aucun moyen de chauffage, la nécessité fit loi : on abattit les magnifiques arbres et, dès lors, on aménagea tout simplement un terrain de sports.

Les corps de bâtiment sont maintenant occupés par les services techniques municipaux tandis que les salles de réception, au rez-de-chaussée accueillent expositions et manifestations culturelles.

Aujourd'hui est envisagé et préparé un réaménagement en parc public.