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Adolphe Kegresse

Adolphe Kégresse, né en 1879, vécut à Croissy de 1929 à sa mort en 1943. A 20 ans, il invente l’ancêtre de la motocyclette. A 25 ans, il fonde le premier garage impérial du tsar Nicolas II. De 1909 à 1917, il met au point pour le tsar les premières autochenilles. L’armée russe fut ainsi la seule à posséder en 1914 des engins à chenilles.

Rentré en France, à partir de 1919, en liaison avec Citroën, Kégresse adapte ce propulseur aux déplacements sur la neige et en terrain sablonneux; ses succès variés permettent des applications militaires, civiles, à l’agriculture, aux travaux forestiers, au tourisme. Dès 1920, André Citroën adopte le procédé Kégresse pour réaliser avec des autochenilles trois célèbres expéditions : la première traversée du Sahara en 1922, la Croisière Noire de l’Algérie à Madagascar en 1925 et la Croisière Jaune de la Méditerranée à Pékin en 1932.

En 1935, Kégresse transforme en atelier les dépendances de son habitation de Croissy, au n° 2 de l’avenue du Colifichet et met au point une boîte de vitesses automatique pour automobile. En 1939, il entreprend la construction d’un engin antichars guidé à distance, propulsé électriquement et relié à l’opérateur par câble, et l’essaie dans le parc du Colifichet. Le début du conflit ne permettra pas la réalisation en série de cette chenillette.

En 1943, alors qu’il peaufine les réglages d’un moteur à vapeur à quatre cylindres, il meurt brutalement.

En plus de toutes ces inventions, Kégresse déposa environ 200 brevets concernant divers organes de la voiture qui sont encore appliqués aujourd’hui.