CelebritésThèmesAccueil

Paul Déroulède

Paul Déroulède, écrivain et homme politique, né en 1846, habita à Croissy, au n° 30 du Quai de l’Écluse. Il était, par sa mère, le neveu d’Émile Augier.

Il prit part à la guerre de 1870 et à la répression de la Commune et fut l’un des fondateurs de la Ligue des Patriotes en 1882. Élu Conseiller Municipal de Croissy en 1884, il démissionna le jour de son élection.

Après avoir fait campagne en faveur du Général Boulanger, il fut élu député de la Charente en 1889, démissionna en 1892, fut réélu en 1898. Partisan de la république plébiscitaire, il tenta de renverser la république parlementaire. Arrêté, puis acquitté, impliqué dans un complot contre la sûreté de l’État, banni pour 10 ans en 1900, exilé à Saint Sébastien en Espagne, amnistié en 1905, il mourut en 1914.

Déroulède publia des poésies : "Les Chants du Soldat", puis "Les Nouveaux Chants du Soldat"," Marches et Sonneries", "Chants patriotiques", "Le Premier Grenadier de France", "La Tour d’Auvergne", "Chants du Paysan", qui en firent le porte-drapeau des idées nationalistes et revanchardes.