CelebresThèmesAccueil

Le marquis d'Aligre

Le dernier Marquis d’Aligre, Etienne-Jean-François, né en 1770, est le neveu de Bauldry de Marigny, propriétaire de la maison du n° 6 bis Grande Rue à Croissy où demeura Joséphine. Désigné en 1803 comme Conseiller Général de la Seine, puis un an plus tard chambellan de la Princesse Caroline, reine de Naples, il décide de fixer sa résidence de campagne à Croissy et, en 1803, achète le "Colifichet de Croissy" qu’il agrandit et reconstruit pour en faire sa résidence préférée. Il acquiert à Chatou et à Croissy de nombreuses terres et maisons et construit le "Pavillon Henri IV", avenue des Tilleuls.

Nommé Maire de Croissy par le Préfet de Seine-et-Oise, en 1813, il démissionne peu après. Nommé membre de la Chambre des Pairs, puis Marquis pair héréditaire, membre du Conseil des Prisons, fondateur de la Société pour l’amélioration des prisons, il fait, avec son épouse, des fondations nombreuses et importantes, à Chartres, Luzy, Château-Chinon, Bourbon-Lancy.

Conseiller Municipal de Croissy de 1831 à 1840, il fait attribution à la commune, en 1843, d’un terrain lui appartenant pour l’agrandissement du cimetière. Lorsqu’il meurt, en 1847, parmi ses legs, la commune de Croissy se voit attribuer 143 045 F destinés à la fondation d’un hôpital ou d’une maison de charité. Mais, étant donné le nombre très limité d’indigents, le bâtiment sera affecté, dès 1854, aux écoles : celle des garçons à droite et à gauche celle des filles.