Ce catalogue a pour but de rappeler le contenu de notre exposition de novembre 2000 consacrée aux Archives et au Patrimoine de notre ville.
Il comprend 3 thèmes :

1 - Les Écrits, essentiellement des documents d'archives communales.
2 - Les Objets, relevant pour la plupart du mobilier religieux.
3 - Le patrimoine Architectural Urbanistique et Paysager.

Qu'il soit public ou privé, il s'agit bien là de
notre patrimoine commun et nous avons ensemble la charge de le connaître, de l'accroître et de le préserver afin de le transmettre aux générations futures.
Pour chacun de ces trois thèmes, une base de données est en cours de constitution aux Archives Communales en collaboration avec :
Les Archives Départementales, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et des archives privées.
Dès à présent, nous avons répertorié et mettons à votre disposition aux Archives Communales (sur rendez-vous, en attendant de vous les proposer sur Internet), les documents ou notices sur les éléments suivants :

1 - Archives.
Les actes d'état civil de 1624 à 1900 (sur CD-Rom de 1878 à 1893).
Les registres de délibérations municipales de 1787 à 1900 (sur CD-Rom de 1787 à 1930).
Les registres d'arrêtés municipaux de 1841 à 1853.
Les élections municipales de 1787 à 1995.
Les recensements de population de 1810 à 1900.
Un certain nombre de cartes ou plans de la ville à différentes époques dont le plan terrier de 1781.
Et de nombreux autres documents historiques que nous classons au fur et à mesure de leur découverte, les plus anciens étant datés de 1648.

2 - Objets.
Le Mètre étalon de Chalgrin.
Un Christ en Croix du XVII ème siècle.
Les statues de la vierge, de Sainte Anne, de Saint Joseph
Le lutrin offert par Anne d'Autriche au milieu du XVII ème siècle.
Le tabernacle de l'ancienne église.
Les objets du culte tels que Ciboire, Patène, Calice, Burettes et Candélabres datant pour la plupart de la fin du XIX ème siècle et d'utilisation courante à l'époque de la construction de la nouvelle église.
Il est à noter malheureusement, que dans cette catégorie "objets religieux", nombreux sont ceux qui ont "disparu" entre 1989, dernière exposition du patrimoine, et aujourd'hui, notamment les 3 ostensoirs.

3 - Patrimoine Architectural.
Ce dernier volet ne peut pas, bien entendu, être exposé dans ces salles, aussi nous avons choisi de vous présenter quelques agrandissements photographiques de bâtiments caractéristiques que vous ne connaissez pas forcément autant que les classiques Château, Chapelle et Place d'Aligre.
Ce Patrimoine Architectural Urbanistique et Paysager vous sera présenté officiellement lors d'une prochaine enquête publique puisque le Conseil municipal a donné un avis favorable, le 5 juillet 2000, à la création d'une ZPPAUP, nom barbare pour désigner la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager. Il vous appartiendra lors de cette enquête et même dès à présent de nous signaler les éléments qui vous sembleraient susceptibles de faire partie de ce patrimoine et que nous aurions pu oublier.

Cette exposition n'est pas la première sur le Patrimoine de Croissy, mais pour la première fois, nous avons constitué un catalogue avec des photographies en couleurs de tous les éléments exposés, permettant de porter témoignage de ce que nous exposons.
Ce catalogue grève fortement notre budget et vous nous aiderez en l'achetant.

Notre exposition n'aurait pu s'organiser sans l'intérêt qu'a bien voulu nous manifester Monsieur Ramière de Fortanier, Conservateur Général du Patrimoine, Directeur des Archives Départementales des Yvelines et sans le concours qu'il nous a apporté avec l'ensemble de ses Services.
Nous lui exprimons ici notre vive reconnaissance.

Pierre Lefébure - Président de La Mémoire de Croissy.

2